Un accident de travail à Saint-Cyrille

DRUMMONDVILLE. Un travailleur d’une entreprise située dans le rang 5 de Saint-Cyrille-de-Wendover a été gravement blessé en passant sous les roues d’un bulldozer de chantier.

La Sûreté du Québec n’identifie pas l’entreprise en question, mais la sergente Bilodeau a fait savoir que le travailleur a aussitôt été transporté au CHU à Sherbrooke. «La victime était consciente et respirait au moment de son transfert», a-t-elle dit.

La CSST, de son côté, a émis un communiqué en fin d’après-midi, qui se lit comme suit:

«Un accident survenu il y a quelques heures, sur un chantier de réfection majeur de la chaussée situé sur la route 255, a entraîné des blessures graves à un travailleur. L’homme aurait été écrasé par un bulldozer qui effectuait une manœuvre de recul.

Deux inspecteurs de la CSST se sont rendus sur place pour sécuriser les lieux et procéder à la cueillette d’information.

La CSST rappelle que la circulation des véhicules doit être contrôlée afin de protéger la sécurité de toute personne. À cette fin, le maître d’œuvre doit établir et mettre en application un plan de circulation qui doit, notamment :

• permettre de limiter les manœuvres de recul des véhicules et d’éliminer celles effectuées sur de grandes distances;

• prévoir des aires de recul, les désigner et les baliser clairement;

• assurer la séparation des aires de circulation à pied de celles de circulation des  véhicules, et baliser toutes ces aires;

• établir un système et un code de communication entre les conducteurs de véhicules et les travailleurs se trouvant sur le chantier;

• permettre de s’assurer qu’un signaleur dirige le conducteur lorsque la manœuvre de recul peut mettre en danger la sécurité d’une ou de plusieurs personnes».

Partager cet article